Véhicule lancé dans la foule: les précédents en Europe et aux Etats-Unis


READ MORE

Un véhicule lancé sur une foule: “l’acte terroriste” qui a fait huit mort mardi à New York renvoie à un mode opératoire déjà utilisé en Europe lors d’attentats revendiqués ou attribués au groupe Etat islamique.


– Londres, plusieurs fois visée –


Le 22 mars 2017, un Britannique converti à l’islam lance sa voiture dans la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben, tuant quatre personnes. Puis il poignarde à mort un policier avant d’être abattu dans la cour du Parlement. L’attentat est revendiqué par l’EI.


Le 3 juin 2017, trois assaillants renversent des piétons à bord d’une camionnette sur le London Bridge, avant d’attaquer au couteau les passants dans le quartier animé de Borough Market. Bilan: huit morts et une cinquantaine de blessés. Les agresseurs, abattus par la police, portaient de faux gilets explosifs. L’EI revendique l’attentat 24 heures plus tard.


Deux semaines plus tard, un véhicule fonce sur des fidèles qui sortent de la mosquée de Finsbury Park (nord de Londres). Un homme qui venait de faire un malaise meurt sur le lieu de l’attaque, une dizaine de personnes sont blessées. L’assaillant, Darren Osborne, sera mis en examen pour “meurtre lié au terrorisme”.


– Nice: la promenade des Anglais –


Le 14 juillet 2016, jour de fête nationale en France, un Tunisien de 31 ans fonce au volant d’un camion-frigorifique de 19 tonnes dans la foule qui vient d’assister au feu d’artifice sur la promenade des Anglais, à Nice (sud). Il est abattu par la police. 86 personnes dont une dizaine d’enfants, sont tuées et 450 blessées dans l’attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).


– Marché de Noël de Berlin –


Le 19 décembre 2016, un Tunisien fonce à bord d’un camion sur un marché de Noël de la capitale allemande, faisant 12 morts et 48 blessés. Il est tué quelques jours plus tard lors d’un contrôle de police en Italie. L’attaque est revendiquée par l’EI.


– Voiture bélier en Suède –


Le 7 avril 2017, le conducteur d’un camion de livraison lancé à près de 100 km/h sur Drottninggatan, rue piétonne très fréquentée de Stockholm, tue cinq personnes et en blesse une quinzaine.


Un ressortissant ouzbèke arrêté quelques heures après l’attaque revendique devant un juge avoir commis “un acte terroriste”.


– Les Champs-Elysées à Paris –


Le 19 juin 2017, sur les Champs-Elysées, un homme, fiché pour islamisme radical, ayant fait allégeance à l’EI, jette sa voiture sur un fourgon de gendarmerie. Il provoque l’incendie de son véhicule et meurt sur les lieux d’un arrêt cardio-respiratoire. La voiture était chargée de deux bonbonnes de gaz, d’armes et de milliers de munitions.


– Ramblas de Barcelone et Cambrils –


Le 17 août 2017, un jeune Marocain au volant d’une camionnette fonce dans la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone, tuant 14 passants, puis un automobiliste à qui il dérobe une voiture dans sa cavale.


Quelques heures plus tard, cinq de ses complices commettent dans la nuit un attentat à la voiture-bélier dans la station balnéaire catalane de Cambrils, à 120 km plus au sud (un mort).


Les attaques, revendiquées par l’EI, font au total 16 morts et plus de 120 blessés. Les six Marocains âgés de 17 à 24 ans et vivant en Espagne sont tués par la police.


– Times Square et Charlottesville, des cas différents –


Le 22 mai dernier, déjà à New York, un ancien militaire lance sa voiture à toute allure sur le trottoir à Times Square, tuant une jeune femme et blessant 22 autres personnes. L’enquête a montré que l’homme souffrait de troubles mentaux.


Le 12 août, lors d’un rassemblement de l’extrême droite à Charlottesville (Virginie), une femme de 32 ans est tuée et plusieurs personnes blessées lorsqu’une voiture fonce, volontairement selon des témoins, dans une foule de contre-manifestants.

Comments

Popular posts from this blog

Canadian expected to be aboard Russia's 1st manned space mission since rocket failure

Getting the dope on pot stocks is becoming easier as media groups invest in content: Don Pittis

Toronto man denies conspiring with Marvel CEO in alleged hate mail scheme