Deux tiers des Français pensent régulièrement à la mort


READ MORE

Deux-tiers es Français pensent régulièrement à leur mort ou à celle de leurs proches, selon un sondage Opinion Way publié par le quotidien La Croix.


Selon le journal, qui a publié les résultats du sondage sur son site, “loin de l’image du tabou souvent véhiculée, cette enquête montre que 65 % des Français pensent +souvent+ ou +de temps en temps+ à la mort de leurs proches, 59% à la mort de manière générale et 57% à leur propre mort”.


En outre, 8 personnes interrogées sur 10 déclarent songer régulièrement à leurs proches décédés, d’après le sondage qui paraîtra dans la Croix le 2 novembre, jour des Morts dans la liturgie catholique.


En outre, “72% des sondés estiment qu’il est positif de parler de ses proches décédés, et 63% que c’est le cas pour la mort en général”, indique le quotidien. Et 58% disent qu’il leur est facile de parler de proches décédés.


Concernant les croyances liées à l’au-delà, 28% des personnes interrogées par OpinionWay disent croire en l’existence d’une vie après la mort, contre 40% qui n’y croient pas et 31% qui “ne savent pas si une telle vie existe”.


En revanche, chez les pratiquants d’une religion (quel que soit le culte), les proportions s’inversent assez logiquement : 60% disent croire à une vie après la mort, contre 31 % des non-pratiquants ou sans religion. Malgré tout, “14% des pratiquants ne croient pas en une vie après la mort, et 23% ne savent pas si elle existe”.


Le sondage réalisé pour le Service catholique des funérailles a été réalisé les 11 et 12 octobre selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.024 personnes.

Comments

Popular posts from this blog

Canadian expected to be aboard Russia's 1st manned space mission since rocket failure

Getting the dope on pot stocks is becoming easier as media groups invest in content: Don Pittis

Toronto man denies conspiring with Marvel CEO in alleged hate mail scheme