Amiens-Lille: bilan actualisé à 26 blessés dont 4 graves


READ MORE

Vingt-neuf supporteurs de football de Lille ont été blessés samedi, dont cinq gravement, après l’effondrement d’une barrière du stade d’Amiens sous leur poids au moment où ils célébraient l’ouverture du score de leur équipe, déclenchant une polémique sur l’état du stade.


Alors que Fodé Ballo-Touré se dirigeait vers le kop du Losc après son but, les fans nordistes se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Des dizaines d’entre eux se sont retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades.


Le match a aussitôt été arrêté, définitivement, à la 16e minute, par l’arbitre Thomas Leonard qui a renvoyé les deux formations aux vestiaires.


Un bilan provisoire communiqué à l’AFP vers 22H45 par le CHU d’Amiens faisait état de 29 blessés – à l’abdomen, au thorax, au crâne… – dont cinq graves.


Trois mineurs de 17, 16 et 14 ans font partie des victimes, a rapporté le président de la commission médicale, le Pr Pierre Krystkowiak. “C’est la première fois que je vois une telle situation”, a-t-il confié à l’AFP.


L’enquête en flagrance pour “blessures involontaires” ouverte sous l’autorité du parquet d’Amiens devra “déterminer pourquoi il y a eu cette rupture”, a affirmé à l’AFP le procureur Alexandre de Bosschère.


“Nous cherchons à savoir s’il y a eu des manquements particuliers”, a-t-il dit, précisant: “nous avons placé des scellés sur le site qui fera l’objet d’une expertise dans les prochains jours”.


Une scène de confusion a suivi l’effondrement de la barrière, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse.


Des chants contre Amiens sont aussi venus du parcage lillois, et des Amiénois ont répliqué par des sifflets. Les prémices de tensions se sont développées entre les dirigeants des deux clubs durant la soirée.


– ‘Barrière en parfait état’ –


Le Losc s’est en effet interrogé par la voix de son directeur général Marc Ingla sur “les conditions d’organisation et de sécurité proposées par le stade et le club d’Amiens”.


Le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, avait, lui, plus tôt dans la soirée, balayé devant la presse toute polémique sur l’état de la barrière: “Il n’y a pas de problème de barrière. Les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état”.


Une mise en cause que Marc Ingla a jugé “irresponsable”. “Il semblerait que” M. Joanin “ait manqué de lucidité et se soit précipité dans ses déclarations”, a-t-il lancé.


Le stade de la Licorne d’Amiens est en travaux de rénovation pour toute la saison, sa première en Ligue 1. La tribune latérale face à celle de l’incident est d’ailleurs fermée pour réfection.


“Ce qui est arrivé n’a strictement aucun rapport avec les travaux du stade”, a asséné Alain Gest, député Les Républicains et président d’Amiens Métropole, propriétaire du stade.


“Quand il y a des polémiques comme ça, la première des choses est qu’on pense à ceux qui sont blessés”, a déclaré Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, à l’AFP.


Inauguré en 1999, le stade de la Licorne, situé dans l’ouest d’Amiens, présente une allure futuriste, avec une toiture quasiment transparente, pour une capacité d’environ 12.000 places. Mais le stade “n’avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers” à cause de la toiture, une verrière transparente, avait expliqué en mai dernier Alain Gest.


“Cela nous a obligés à démonter en début d’année toute la verrière qui servait de toiture, soit près de 2.000 plaques de verre par tribune”, avait-il dit.


La communauté d’agglomération devait débourser 7,5 millions d’euros pour ces travaux. Les plaques de verre devaient être remplacées ainsi que, progressivement, tous les sièges.


Se disant “ravi” de la montée d’Amiens en Ligue 1, M. Gest avait réaffirmé que le stade de la Licorne était “parfaitement réglementaire” et “aux normes pour jouer en Ligue 1”.


Article source: http://www.haaretz.com/israel-news/business/1.813978

Comments

Popular posts from this blog

Canadian expected to be aboard Russia's 1st manned space mission since rocket failure

Getting the dope on pot stocks is becoming easier as media groups invest in content: Don Pittis

Toronto man denies conspiring with Marvel CEO in alleged hate mail scheme