Venezuela: gouvernement et opposition prolongent les discussions


READ MORE

Le gouvernement vénézuélien et l’opposition se sont séparés mercredi à Saint-Domingue sans trouver d’accord mais ont décidé de poursuivre les discussions au Venezuela, avec les présidentielles en ligne de mire.


“Il reste des points à régler qui devront être discutés à Caracas et les deux parties s’y déplacent pour consultations et pour s’y réunir”, a déclaré lors d’une conférence de presse le président dominicain Danilo Medina.


Les deux camps, qui discutaient depuis lundi, devraient se retrouver “lundi prochain pour tenter de parvenir à un accord” en République dominicaine dans un contexte où le président vénézuélien Nicolas Maduro cherche à se faire réélire dans des conditions décriées par l’opposition.


Après l’annonce de Medina, Jorge Rodriguez, le chef de la délégation gouvernementale a fait part de son optimisme en assurant qu’un “pré-accord” avait été signé, ce que son homologue de l’opposition (MUD), Julio Borges, a nié.


“La date des élections est au centre des discussions”, a confié à l’AFP un important négociateur de la MUD, qui a demandé l’anonymat.


Depuis décembre, le gouvernement et l’opposition négocient en République dominicaine pour tenter de trouver une solution à la crise politique qui secoue le Venezuela.


Mais depuis la décision de la semaine dernière du pouvoir vénézuélien, englué dans une grave crise économique, de convoquer une élection présidentielle anticipée avant le 30 avril, les pourparlers se concentrent sur la date de l’élection et sur les garanties électorales réclamées par l’opposition.


Jusqu’à présent, la présidentielle était officiellement prévue pour fin 2018 mais, selon les analystes, la date a été avancée par le camp présidentiel afin de profiter d’une dynamique électorale favorable et des divisions de l’opposition.


La coalition de l’opposition s’est présentée divisée à ce nouveau cycle de pourparlers: Volonté populaire (VP), le parti de Leopoldo Lopez, une des grandes figures de l’opposition, a décidé de quitter la table des négociations faute de “garanties électorales”.


La justice vénézuélienne a écarté vendredi la MUD de la course à la présidentielle en tant que coalition. Les partis qui composent la MUD peuvent en revanche participer individuellement au scrutin, dont la date précise n’a pas encore été annoncée par le Conseil national électoral.


Dimanche prochain, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV, au pouvoir), doit officialiser la candidature de Nicolas Maduro à un nouveau mandat présidentiel.


Article source: http://www.cbc.ca/news/opinion/breakfast-with-deepak-obhrai-1.3958498?cmp=rss

Comments

Popular posts from this blog

Canadian expected to be aboard Russia's 1st manned space mission since rocket failure

Getting the dope on pot stocks is becoming easier as media groups invest in content: Don Pittis

Toronto man denies conspiring with Marvel CEO in alleged hate mail scheme