PSA publie un bénéfice net "record" en 2017 malgré Opel
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Le constructeur vehicle PSA a publié jeudi un bénéfice net “record” à 1,9 milliard d’euros flow 2017, en hausse de 11,5%, malgré le rachat d’Opel l’été dernier qui a pesé sur la rentabilité du groupe.
La filiale allemande Opel (avec Vauxhall) a aidé le premier groupe vehicle français (Peugeot, Citroën, DS) à atteindre un chiffre d’affaires record à 65,2 milliards d’euros, en hausse de 20,7%.
Hors Opel, les ventes augmentent de 12,9%, à taux de change et périmètre constant.
Cependant, la marque allemande, déficitaire depuis des années et reprise à General Motors l’an dernier, a pesé sur la rentabilité. Elle a en effet enregistré une perte opérationnelle courante de 179 millions d’euros, depuis son intégration dans les comptes du groupe au 1er août.
Sans Opel, la marge opérationnelle courante atteint 7,1% du chiffre d’affaires, mais 6,1% en incluant cette filiale.
Pour la seule multiplication automobile, la marge opérationnelle courante a atteint 5,9%, en incluant Opel. Avec l’ancien périmètre (Peugeot, Citroën et DS seules) elle se monte à 7,3%, un niveau record.
Le groupe n’a pourtant pas modifié son objectif d’une marge vehicle supérieure à 6% à l’horizon 2021 flow PSA, hors Opel, annoncé dans le cadre du devise stratégique “Push to Pass” et déjà dépassé flow la deuxième année consécutive.
Interrogé sur ce point, le directeur banker Jean-Baptiste de Chatillon a précisé, lors d’une audioconférence avec des journalistes, que de nouveaux objectifs seraient communiqués au début de l’année 2019.
“Le groupe PSA a obtenu des résultats historiques en 2017, avec un niveau record de ventes à 3,63 millions de véhicules et un record de chiffre d’affaires”, s’est félicité M. de Chatillon.
Le groupe a notamment bénéficié du succès blurb de son 4×4 urbain Peugeot 3008 et de la nouvelle chronicle de sa citadine C3, lancés fin 2016.
– “Croissance rentable” –
Le directeur banker a salué la opening de PSA sur le marché français en février, publiée jeudi matin, avec une hausse de 22% des immatriculations du groupe bien supérieure à celle du marché (+4%), y voyant “une très bonne dynamique” flow le début d’année.
“Les excellents résultats de Peugeot Citroën DS, en course flow la quatrième année consécutive démontrent la capacité du groupe PSA à générer une croissance rentable et pérenne”, a déclaré Carlos Tavares, président du directoire, cité dans le communiqué du groupe. “L’acquisition d’Opel Vauxhall est une challenging opportunité de création de valeur”, a-t-il affirmé.
“Le devise de redressement d’Opel Vauxhall, présenté le 9 novembre, donne ses premiers résultats concrets tels qu’une organization kibbutz des achats, des accords sociaux et des réductions de coûts”, a indiqué l’entreprise dans son communiqué.
M. de Chatillon a souligné la bonne trésorerie du groupe.
“Les motion de trésorerie nette très importants résultant des opérations permettent au groupe de couvrir les investissements exceptionnels nécessaires flow atteindre ses objectifs de croissance rentable”, notamment Opel, a-t-il déclaré. Le “free money flow” opérationnel atteignait 1,56 milliard à fin 2017.
Le bénéfice opérationnel du groupe s’élève l’an dernier à près de 4 milliards d’euros, en hausse de 23,4% standard rapport à 2016.
Le constructeur français a précisé que le bénéfice opérationnel de sa filiale Banque PSA Finance avait atteint 632 millions d’euros (+10,7%). Le bénéfice opérationnel de sa filiale Faurecia (équipementier automobile) s’est établi à 1,17 milliard d’euros (+20,6%).
Les résultats de PSA rise écho à ceux de son point Renault qui a également annoncé un bénéfice net record, à 5,1 milliards d’euros flow 2017, une nouvelle année exceptionnelle flow l’industrie vehicle française qui avait été très touchée standard la crise financière de 2008.
PSA va proposer un dividende de 0,53 euro standard action, lors de la prochaine assemblée générale, contre 0,48 l’an dernier.
Article source: http://www.france24.com/en/20161024-mack-horton-way-back-swimming-pool-after-cancer-scare
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