Au-delà de la conduite, Ryad oeuvre aux droits des femmes, selon la princesse Rima


READ MORE

L’Arabie saoudite travaille à faire progresser les droits des femmes après les avoir autorisées à conduire et à assister aux matches de football, a affirmé mercredi l’une des responsables les plus influentes du royaume.


“Ce sont des victoires rapides à mettre en place, nous savons que nous pouvons le faire, des femmes dans les stades, des femmes qui conduisent, c’est très bien, mais les femmes au volant, ce n’est pas la panacée des droits des femmes”, a déclaré la princesse Rima bent Bandar ben Sultan lors d’une conférence organisée par le groupe de réflexion Atlantic Council à Washington.


Le roi Salmane a annoncé en septembre que les femmes seraient autorisées à conduire à partir de juin 2018 dans le royaume ultra-conservateur qui a entrepris un large éventail de réformes sociales et économiques sur fond de baisse du prix du pétrole.


Seul pays au monde où les femmes ne peuvent pas conduire, l’Arabie saoudite s’est ensuite tournée vers l’univers très masculin du football, en autorisant les femmes à assister aux matches dans les stades pour la première fois en janvier.


Plus haute responsable du sport féminin en Arabie saoudite, la princesse Rima a souligné que des questions de fond devaient encore être adressées, notamment comment permettre qu'”une femme se sente en sécurité chez elle” ou qu’elle puisse choisir sa carrière dans un monde du travail dominé par les hommes.


“La violence domestique est une question critique. Je vous promets que nous y travaillons réellement”, a-t-elle ajouté.


En 2016, le princesse Rima avait été la première Saoudienne à être désignée en Conseil des ministres à un haut poste de responsabilité au sein du Comité général sportif, l’équivalent du ministère des Sports.


Malgré ces réformes récentes, les femmes continuent d’être confrontées à des “restrictions importantes” de leurs droits en Arabie saoudite, pays où “toute voix divergente est réprimée”, ont déploré en janvier deux ONG, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

Comments

Popular posts from this blog

Canadian expected to be aboard Russia's 1st manned space mission since rocket failure

Getting the dope on pot stocks is becoming easier as media groups invest in content: Don Pittis

Toronto man denies conspiring with Marvel CEO in alleged hate mail scheme