Malgré l'interdiction du cumul, Gérald Darmanin veut garder son mandat local (mais pas l'indemnité)
READ MORE
“Je suis à Tourcoing plusieurs fois par semaine car c’est là où j’habite. Tourcoing et la métropole m’ont fait ministre et je sais d’où je viens“, c’est avec ces mots que Gérald Darmanin à justifier sa volonté de conserver son mandat d’élu local en plus de son poste de ministre des Comptes publics.
Si la loi n’interdit pas aux ministres de cumuler les mandats (contrairement aux parlementaires), Emmanuel Macron avait demandé aux ministres du gouvernement d’Edouard Philippe de mettre fin à cette pratique.
Sur le même sujet: Cumul des mandats: il n’y a plus de député-maire
Néanmoins, Gérald Damrnin ne semble pas d’accord et compte bien conserver son poste de vice-président de la Métropole européenne de Lille. “Je suis très heureux d’avoir des mandats locaux qui, j’espère, me permettent d’être très concret dans la vie nationale“, a expliqué le ministre en déplacement de la ville. Et d’ajouter: “Il est normal d’avoir une vie locale, on n’a pas fait ce procès par exemple quand Martine Aubry était candidate à la présidentielle, Première secrétaire du PS et présidente de la métropole. J’ai abandonné le titre de maire de Tourcoing, le titre de vice-président à la région“.
“Il m’a semblé, en bonne intelligence avec tout le monde, de pouvoir, avec une délégation moins importante, continuer avec la métropole“, a poursuivi l’élu qui est notamment en charge de la “sécurité et du contrôle d’accès dans les transports publics“. Il est d’ailleurs toujours premier adjoint de la ville de Tourcoing, dont il a été maire de 2014 à 2017.
Néanmoins, le ministre des Comptes publics a expliqué avoir demandé au président de la Métropole, Damien Castelain, de ne plus lui verser l’indemnité correspondant à son rôle de vice-président.
Article source: http://www.aljazeera.com/news/2017/11/rohingya-challenge-pope-francis-silence-myanmar-171130164008316.html
Comments
Post a Comment