Alerte neige et verglas: l'impact sur le trafic et les transports
READ MORE
Météo France a placé pour ce vendredi 1er décembre 9 départements en alerte orange neige et verglas. Presque tout le reste du pays demeure en vigilance jaune.
Les départements concernés par l’alerte sont la Creuse, le Puy-de-Dome, la Corrèze, la Haute-Loire, le Cantal, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Arriège et le Var. Il s’agit du “premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière”, indique Météo France.
Voir: Premières neiges en Ile-de-France: des difficultés à prévoir en grande banlieue
“Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu’à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées. Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au dessus de 600 m. Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu’à partir de la soirée de vendredi”, indiquait l’organisme dans la matinée.
Lire aussi: Ile-de-France – trois flocons de neige et les réseaux sociaux s’enflamment
Ces intempéries ont déjà causé quelques perturbations sur les routes, notamment dans les secteurs de Clermont-Ferrand, de Lyon, du Jura mais aussi en Normandie. Plusieurs accidents de la route ont également été recensés ce vendredi matin dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment autour de Lille.
Les conducteurs doivent également redoubler de prudence face aux opérations de déneigement en cours dans et aux abords des massifs montagneux, mais aussi en plaine comme dans les secteurs du Mans ou d’Angers.
Du côté des transports en commun, les retards semblaient limités ce vendredi, l’épisode neigeux n’étant pas particulièrement violent. Le trafic SNCF a toutefois été interrompu entre Firminy, Saint-Étienne et Lyon jusqu’à 6h30 à cause du gel d’un caténaire.
En Ile-de-France, ni RATP ni le réseau Transilien n’indiquait de difficulté liée à la météo vendredi matin. A noter cependant qu’un mouvement social perturbait les lignes U et N ainsi que le RER C. Il faut prévoir un train sur deux.
Article source: http://www.cbc.ca/sports/baseball/mlb/gregg-zaun-rogers-sportsnet-fired-1.4427565?cmp=rss
Comments
Post a Comment